Social Media
OPERATIONS PROPOSEES
 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quand la chirurgie de la valve mitrale est-elle nécessaire

Les indications pour une réparation de la valve mitrale sont en permanente évolution et évaluation. Les dernières données scientifiques veulent que la chirurgie réparatrice de la valve mitrale s’effectue très précocement et ceci à condition que cela soit une vraie plastie de la valve mitrale et non pas un remplacement de la valve mitrale. En opérant précocement nous évitons les dégâts irrécupérables au niveau du cœur. La décision quant au moment idéal de l’opération est prise par le cardiologue et le chirurgien cardiaque conjointement. Cette décision prend en compte le risque opératoire et les bénéfices que le patient aura d’une telle chirurgie. Une insuffisance sévère de la valve mitrale, accompagnée par une difficulté de la respiration, un sentiment de fatigue, ainsi que des arguments échographiques parlant pour une augmentation des dimensions de l’oreillette gauche, du ventricule gauche, ou la présence d’une arythmie,  nous poussent vers une chirurgie réparatrice de la valve mitrale.

Quels sont les résultats de la plastie mitrale

La première chose très importante que le patient doit connaître lors du choix de son chirurgien est que ce dernier doit être sûr de pouvoir réparer la valve mitrale et non la remplacer. Lorsque la réponse du chirurgien à cette question est « nous allons essayer de la réparer et sinon nous allons la remplacer », c’est une réponse qui nous pousse alors vers le choix d’un autre chirurgien cardiaque. Le chirurgien cardiaque doit pouvoir nous assurer d’une possibilité de réparation très élevée de l’ordre de 95% à 98%. Une bonne réparation valvulaire mitrale nous donne une probabilité à 95% de ne plus avoir recours à la chirurgie pour les 10 années à venir en tous cas. Lorsque la pathologie de la valve mitrale est due à une fièvre rhumatismale, cette maladie, malgré une bonne réparation,  peut continuer à évoluer et altérer les résultats de la plastie mitrale. Malgré ceci la plastie mitrale, selon les études, reste un meilleur traitement que le remplacement de cette valve.

Comment me sentirais-je après la plastie mitrale ou le remplacement de la valve mitrale

Suite à une plastie ou a un remplacement réussi de la valve mitrale, le patient récupère sa condition physique d’avant l’opération assez rapidement et cette amélioration peut continuer jusqu’à 3 à 6 mois après la chirurgie. Après la plastie mitrale et en absence d’arythmie le patient bénéficie d’un traitement anticoagulant de 2 mois puis d’un traitement à l’Aspirine pour les 4 mois suivants. Ce traitement anticoagulant doit être poursuivi si le malade présente une fibrillation auriculaire ou si sa valve a été remplacée par une valve mécanique.

Important

LES MALADES QUI ONT SUBI UNE PLASTIE VALVULAIRE MITRALE OU UN REMPLACEMENT DE LA VALVE MITRALE DOIVENT TOUJOURS PRENDRE UNE PROPHYLAXIE ANTIBIOTIQUE CONTRE LE DANGER D’ENDOCARDITE.
 
Cette prophylaxie est instaurée différemment selon le type de chirurgie qu’il doit subir (extraction dentaire, détartrage, colonoscopie, etc,). Il doit toujours prévenir son médecin qu’il a eu une plastie valvulaire ou un remplacement valvulaire.