Social Media
OPERATIONS PROPOSEES
 

Insuffisance de la valve mitrale

Chirurgie de la Valve Mitrale
Chirurgie de la valve mitrale Insuffisance de la valve mitrale
Il s’agit d’une pathologie très courante qui grâce aux méthodes de la réparation valvulaire peut être traitée avec d’excellents résultats sans avoir recours au remplacement de cette valve par une prothèse. Le patient peut ainsi conserver sa valve mitrale native, n’a plus besoin des anticoagulants au long cours, la récupération du cœur est beaucoup plus physiologique et les dangers d’infection de la valve sont moindres. Selon cette méthode la valve subit une chirurgie « esthétique», et elle est rééquilibrée de manière à redevenir étanche. 
 
La plastie de la valve mitrale peut être effectuée soit avec la chirurgie cardiaque classique à travers la sternotomie, c’est-à-dire une incision de l’os qui se trouve au milieu du thorax ou avec une technique mini-invasive ou robotique. La chirurgie mini-invasive ou vidéo-assistée permet d’avoir les mêmes résultats excellents que la chirurgie classique, mais sans devoir couper le sternum. Nous pouvons comparer cette méthode mini-invasive à l’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie que nous connaissons tous. De cette manière le patient a moins de risque d’infection, ne doit pas s’inquiéter si l’os du thorax (sternum) consolidera bien, son séjour à l’hôpital se retrouve raccourci, les transfusions sanguines sont moindres, les douleurs post-opératoires pratiquement inexistantes et le résultat esthétique excellent puisque les incisions sont très petites, et chez les femmes elles s’effectuent sous le sein et par conséquent ne se voient plus du tout. Selon ces techniques mini-invasives 3 petites incisions de 1 cm et de 6cm sont effectuées sur la partie droite du thorax entre les côtes, et à travers ces incisions nous pouvons  réparer la valve mitrale à l’aide d’une caméra vidéo qui nous permet de voir à l’intérieur.
 
Le grand avantage de cette méthode est que le patient, déjà au premier jour post-opératoire, peut se mouvoir sans contrainte, peut dormir dans n’importe quelle position dans le lit sans se soucier si l’os du sternum consolidera bien.