OPERATIONS PROPOSEES

Chirurgie de la Valve Mitrale

Réparation de la valve mitrale

par méthode mini-invasive et robotique

La réparation de la valve mitrale ou valvuloplastie mitrale est une opération cardiaque qui a comme but le traitement de l’insuffisance de la valve mitrale ou de la sténose de la valve mitrale.
 
Valve mitrale
La valve mitrale est une valve « d’admission » du sang vers le côté gauche du cœur. Le sang provient oxygéné des poumons, arrive dans l’oreillette gauche, par la suite la valve mitrale s’ouvre et permet le passage du sang de l’oreillette gauche vers le ventricule gauche, lequel à chaque contraction propulse le sang oxygéné vers tout le corps. Au moment de la contraction du ventricule gauche, la valve mitrale se ferme de manière à ne pas permettre au sang emprisonné dans sa cavité de retourner vers l’oreillette gauche et le poumon. Cette valve mitrale est constituée de deux feuillets, l’antérieur et le postérieur, ainsi qu’une série de cordages qui retiennent ces deux feuillets à la manière d’un parachute. Les deux pathologies les plus fréquentes de cette valve sont :
 
  • l’insuffisance mitrale
  • la sténose mitrale
 
Les causes provoquant ces pathologies peuvent être congénitales, dégénératives (apparaissent avec l’âge), d’une étiologie de fièvre rhumatismale, dues à une endocardite (infection des valves), ou finalement être dues à un infarctus du myocarde.



Join us in
facebook
youtube
linkedin
Contactez
Centre de Chirurgie Cardiaque et Vasculaire Robotique et Mini-Invasive
Av. de la Roseraie 76A
1205 Genève - Suisse
Tel +41-22-3476420
Email Address
© 2017 All rights reserved
Site by overron  |   incom cms  |   web promotion