INSTRUCTIONS AUX PATIENTS

Pendant votre période d’attente à la maison, vous pouvez vous préparer en faisant les exercices qui suivent. Une fois que vous serez hospitalisé, votre physiothérapeute passera ces exercices en revue avec vous.

RESPIRATION PROFONDE


Les premiers jours suivant votre chirurgie, vous aurez plus de substances muqueuses (mucosités) que la normale dans vos poumons. On vous recommandera alors de respirer profondément et de tousser souvent. Cela aidera à dégager vos poumons et à vous empêcher d’avoir une infection pulmonaire, telle une pneumonie.
Pour pratiquer la respiration profonde à la maison suivre ces étapes :

RESPIRATION


Un test rapide : Assis, respirez avec la main gauche sur l’abdomen et la main droite sur le thorax. Si seule la main droite bouge, la respiration manque de profondeur.
Une bonne respiration utilise le diaphragme (muscle qui sépare le thorax de l’abdomen). Pour développer votre respiration, concentrez-vous sur la main gauche (l’abdomen) qui doit se soulever à l’inspiration et redescendre à l’expiration.
Cet exercice utilise les lobes inférieurs de vos poumons, et l’oxygène atteint ainsi toutes les parties de votre corps.
Répétez cinq fois, reposez-vous quelques minutes et répétez de nouveau cinq fois. Faites cet exercice deux fois par jour
♥ Si vous avez des douleurs à la poitrine quand vous respirez profondément, arrêtez et reposez-vous. La prochaine fois que vous essayerez, prenez seulement une ou deux grandes respirations à la fois.

TOUX


Après votre chirurgie, il est normal que vous ressentiez de la douleur à la poitrine.
Pratiquez à la maison :
♥ Tenez un petit oreiller sur votre poitrine, vous diminuerez ainsi l’inconfort de la toux et éviterez une trop forte pression sur la poitrine.
♥ Inspirez profondément. ♥ Toussez deux ou trois fois de suite en même temps
que vous expirez.

EXERCICES QUOTIDIENS POUR LES JAMBES


Bouger les jambes aide à prévenir la formation de caillots sanguins. Pratiquez ces exercices à la maison, deux fois par jour.
Faites aller vos pieds de haut en bas (cinq fois chaque pied).
Décrivez des cercles avec votre pied (cinq fois chaque pied).
Pliez et dépliez votre genou (cinq fois chaque jambe) Si un greffon a été prélevé sur votre jambe, celle-ci peut être un peu raide et douloureuse. Cet exercice aidera à assouplir votre jambe et à réduire la douleur.
Vous ferez ces exercices tous les jours après votre opération.
Join us in
facebook
youtube
linkedin
Contactez
Centre de Chirurgie Cardiaque et Vasculaire Robotique et Mini-Invasive
Av. de la Roseraie 76A
1205 Genève - Suisse
Tel +41-22-3476420
Email Address
© 2017 All rights reserved
Site by overron  |   incom cms  |   web promotion