OPERATIONS PROPOSEES

Chirurgie de la Valve Tricuspide

La valve tricuspide est l’équivalant de la valve mitrale du côté droit du cœur. Elle se trouve entre l’oreillette droite et le ventricule droit, et en s’ouvrant elle permet le passage du sang de l’oreillette droite vers le ventricule droit, et par sa fermeture permet au sang qui continue dans le ventricule droit d’être propulsé vers les poumons pour être oxygéné. La pathologie la plus fréquemment rencontrée sur la valve tricuspide est l’insuffisance tricuspide. Cette insuffisance peut être due à une cause directe comme la dilatation de l’anneau tricuspide ou une dégénérescence de la valve ou alors à une endocardite. Des causes indirectes peuvent aussi influencer la valve tricuspide, la plus commune étant l’insuffisance tricuspide secondaire à une insuffisance mitrale sévère et chronique. L’hypertension artérielle pulmonaire alors développée influence le fonctionnement de cette valve.
 
Il est actuellement démontré que le pronostic vital du patient est sérieusement engagé lors des insuffisances tricuspides sévères qui ne sont pas traitées.
 
La valve tricuspide peut, comme la valve mitrale, être réparée avec une plastie tricuspide et cette intervention peut se faire soit seule (lors de l’insuffisance tricuspide primaire), ou en même temps que la réparation valvulaire mitrale lorsqu’il s’agit des insuffisances tricuspides secondaires.
 
La chirurgie minimalement invasive ou vidéo-assistée peut aussi traiter efficacement l’insuffisance tricuspide et l’insuffisance mitrale à travers de petites incisions se situant sur le côté droit du thorax du patient.
Join us in
facebook
youtube
linkedin
Contactez
Centre de Chirurgie Cardiaque et Vasculaire Robotique et Mini-Invasive
Av. de la Roseraie 76A
1205 Genève - Suisse
Tel +41-22-3476420
Email Address
© 2017 All rights reserved
Site by overron  |   incom cms  |   web promotion