OPERATIONS PROPOSEES

Chirurgie de la Valve Aortique

Remplacement de la valve aortique mini-invasif

La sténose valvulaire aortique, et en deuxième lieu, l’insuffisance valvulaire aortique sont des pathologies très courantes qui nécessitent une chirurgie.

Le traitement classique de ces pathologies cardiaques est le remplacement de la valve aortique malade par une valve artificielle qui peut être soit biologique soit mécanique. Selon ces techniques qui se pratiquent à travers la section de l’os central du thorax, le sternum, la valve malade est excisée complètement, son anneau nettoyé, et à la place de la valve native on implante une nouvelle valve prothétique. Cette incision de sternotomie est longue, douloureuse et peu esthétique, peut être remplacée par une nouvelle méthode chirurgicale de remplacement aortique qui est le remplacement valvulaire aortique mini-invasif. Selon cette méthode une incision horizontale se fait entre la 2ème et la 3ème côte, en exploitant l’espace qui existe naturellement entre les deux côtes. Avec cette chirurgie le risque d’infection est moindre, le séjour hospitalier est raccourci, la transfusion sanguine pratiquement inexistante, la douleur post-opératoire très faible, et le résultat esthétique excellent puisque les incisions sont très petites. Par ailleurs avec ce type de chirurgie, les malades en période post-opératoire ne doivent pas absolument dormir sur le dos pendant 40 jours, ce qui est le cas pour la chirurgie traditionnelle, puisque le risque de la non soudure du sternum ne les concerne pas.
 
J’ai effectué en premier avec mon équipe en Suisse et en Grèce en février 2008, les premières interventions endoscopiques et robotiques sur les valves cardiaques et depuis nous avons opéré des centaines de patients avec d’excellents résultats. Le traitement mini-invasif de la valve aortique vient compléter la chirurgie mini-invasive de la valve mitrale, la fermeture de la CIA, l’excision de myxomes cardiaques ainsi que certains types de revascularisations myocardiques sans ouverture du sternum.

Questions Fréquentes


1. Tous les malades peuvent-ils bénéficier de ce remplacement valvulaire aortique en mini-invasif ?
 
OUI, les patients qui souffrent seulement d’une sténose ou insuffisance valvulaire aortique, n’associant pas d’autres pathologies cardiaques, peuvent bénéficier de cette méthode.
 
2. Les résultats de la chirurgie mini-invasive sont-ils aussi bons que la chirurgie classique ?
 
OUI, nous pouvons actuellement proposer cette technique à beaucoup de pathologies cardiaques avec d’excellents résultats.
Join us in
facebook
youtube
linkedin
Contactez
Centre de Chirurgie Cardiaque et Vasculaire Robotique et Mini-Invasive
Av. de la Roseraie 76A
1205 Genève - Suisse
Tel +41-22-3476420
Email Address
© 2017 All rights reserved
Site by overron  |   incom cms  |   web promotion